ANALYSE DES BESOINS DES ÉTUDIANTS SERBES DE LA LANGUE ET LITTÉRATURE FRANÇAISES PENDANT LA MOBILITÉ UNIVERSITAIRE EN FRANCE

Authors

  • Sofija Filipović

DOI:

https://doi.org/10.46630/phm.14.2022.37

Keywords:

Français sur Objectif Universitaire, analyse des besoins, étudiants, serbophone, langue et littérature françaises

Abstract

Afin de mieux préparer les étudiants serbes de la Langue et littérature françaises pour une mobilité universitaire en France, nous proposons l’élaboration d’un programme de Français sur Objectif Universitaire (FOU). Cette formation dédiée à ceux souhaitant participer aux mobilités viserait à faciliter l’intégration dans une université française en développant les compétences des étudiants aux niveaux linguistique, méthodologique et socioculturel. Notre principal objectif était l’analyse des besoins dans le cadre du programme de Français sur Objectif Universitaire pour les étudiants serbophones participant aux échanges dans le but d’assurer une meilleure et plus rapide intégration dans le système des études supérieures en France. Une étude observationnelle des cours au centre de recherche Grammatica au sein de l’Université d’Artois a été effectuée, ainsi qu’une collecte des données sous la forme des documents authentiques. Nous avons mené des enquêtes auprès des professeurs de cette université qui ont partagé leurs expériences avec des étudiants serbes. Après avoir observé les situations de communication dans lesquelles se trouvent les étudiants étrangers, nous avons pu tirer des conclusions sur les besoins des étudiants serbes pendant une mobilité universitaire en France. Nous avons jugé que le programme d’études de la Langue et littérature françaises à l’Université de Niš fournit des connaissances nécessaires pour l’intégration dans une université française. Cependant, un cursus de Français sur Objectif Universitaire dédié aux étudiants qui postulent pour participer dans les programmes de mobilités universitaires en France pourrait renforcer leurs compétences langagières, culturelles et méthodologiques afin d’assurer de meilleurs résultats.

Downloads

Download data is not yet available.

References

BOUKHANNOUCHE, Lamia. « Le FOS et son adaptation en milieu universitaire ». Le langage et l’homme no (2017) : 103–114.

BOUKHANNOUCHE, Lamia. « Le français sur objectif universitaire ». Amerika no 7 (2012) : 164–176. doi : https://doi.org/10.4000/amerika.3437

CHANEL 2020 : CHANEL, Armand et Vincent PLAUCHU. Réussir ses études universitaires en France. Paris : Campus Ouvert, 2020.

CUQ 2003 : CUQ, Jean-Pierre. Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE International, 2003.

DUMONT 2016 : DUMONT, Ariane. La pédagogie inversée: enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016.

MANGIANTE 2011 : MANGIANTE, Jean-Marc et Chantal PARPETTE. Le français sur objectif universitaire. Grenoble : PUG, 2011.

MANGIANTE 2015 : MANGIANTE, Jean-Marc et François RAVIEZ. Réussir ses études littéraires en français. Grenoble : PUG, 2015.

MANGIANTE, Jean-Marc et PARPETTE, Chantal. « Le Français sur Objectif Universitaire : de la maitrise linguistique aux compétences universitaires ». Synergies Monde no 8 (2011) : 115–134.

PARPETTE 2019 : PARPETTE, Chantal. « Le français sur objectif universitaire: quelles compétences pour les enseignants? ». Inovacije u nastavi knj. XXXII, sv. 2 (2019) : 1–12. doi : 10.5937/inovacije1902001P.

Sitographie

Le programme d’études de Lettres à l’Université d’Artois : http://lettres.univ-artois.fr/content/download/669/3019/file/Guide_des_etudes_Licence_LM_2122.pdf.

Le programme d’études de la Langue et littérature françaises à Faculté de Philosophie de l’Université de Niš : https://drive.google.com/drive/folders/1UMXGPttn36EXWz48YE0TvV_Ix8jOLldf.

Downloads

Published

2022-06-10

Issue

Section

ИСТРАЖИВАЊА / RESEARCH